Les différents types de verre
Les verres sodocalciques :
Exemple de composition : Silice (72%) + soude (13%) + chaux (5%)
C'est le plus commun des verres. Il a une bonne stabilité chimique, mais il est sensible aux chocs thermiques. Il est utilisé pour la fabrication des verres plats et creux, des ampoules électriques et en bouteillerie.
Température de ramollissement pour 70% de silice = 700°C.
Son coefficient de dilatation est élevé : 86 x 10-7 (de 0 à 300°C)
Les verres borosilicates :
Exemple de composition : Silice (80%) + anhydride borique (13%) + soude (4%) + alumine (3%)
Le plus connu est le Pyrex (1915) qui possède une bonne résistance aux chocs thermiques. On en fait des ustensiles de laboratoire et de cuisine (résistance à la chaleur et aux agents chimiques). Il sert aussi pour l'isolation (fibres de verre) et le stockage de déchets radioactifs.
Température de ramollissement pour 80% de silice = 820°C.
Son coefficient de dilatation est très faible : 32 x 10-7 (de 0 à 300°C)
Les verres au plomb :
Exemple de composition : Silice (62%) + oxyde de plomb (21%) + potasse (7%)
On l'appelle cristal si la teneur en oxyde de plomb est supérieure à 24 %. Il sert en gobeleterie et en verrerie d'art, pour les téléviseurs et en électronique. Le cristal est limpide, très sonore, très résistant à la dévitrification (attention : sa matière n'a rien de cristallisé). En élevant la teneur en plomb (60%), on obtient un verre dense utilisé pour la protection des rayons X.
Le verre contient du plomb s'il noircit lorsqu'on le chauffe au chalumeau.
Température de ramollissement pour 60% de silice et 25% d'oSon coefficient de dilatation est très élevé : 90 x 10-7 (de 0 à 300°C)
Le verre de silice :
Il contient au moins 96% de silice.
Il est très employé grâce à sa grande pureté (transparence optique) et pour sa résistance aux températures élevées, à la corrosion et aux chocs thermiques.
On l'utilise pour la fabrication de tubes de lampe à halogène, des éléments d'optique et des miroirs de télescope.
Température de ramollissement pour plus de 96% de silice = 1700°C.
Son coefficient de dilatation est très faible : 5,6 x 10-7 (de 0 à 300°C)
Les vitrocéramiques (ou vitro cristallins) :
Exemple de composition : Silice (75%) + alumine (15%) + sel de titane (5%) + oxyde de lithium (3%)
Ce sont des dérivés du verre dont la fabrication est basée sur le principe de dévitrification.
La transformation en céramique semi-cristalline s'obtient par un traitement thermique appelé "céramisation" qui permet d'obtenir un début de cristallisation. La température de cristallisation est à environ 800° et la cristallisation dure environ 2 heures.
Les vitrocéramiques peuvent posséder une grande résistance à la rupture et un coefficient de dilatation très faible, ce qui leur permet d'être très résistant aux chocs thermiques.
Ils sont notamment utilisés en verrerie culinaire résistante au feu (plaques de cuisson). On les utilise aussi pour fabriquer des miroirs de téléscope géant d'environ deux mètres de diamètre.
Note : dans la composition des verres, plus le pourcentage de silice est élevé et plus le coefficient de dilatation est faible ; donc, plus le verre est résistant.