Baies de vitrerie / Conventions esthétiques
Conception avec placement des armatures métalliques et division des filets.
Comment adapter un motif de vitrerie au sein d'une baie ?
Les dimensions d'une baie sont toujours imposées par l'architecture, tandis que le motif de vitrerie impose lui-même une répétition régulée par des intervalles (divisions) toujours égaux.
La composition du motif dans la baie est étudiée lors de sa conception sous forme de maquette à l'échelle 1/10. Celle-ci tient compte de la mesure de jour qui sera celle où seule la partie visible est traversée par la lumière.
Les étapes suivantes proposent une méthode qui permet de conserver entiers les proportions du motif de vitrerie ; ici des losanges, mais ce procédé est applicable à d'autres motifs géométriques répétitifs.
Il est aussi attendu de diviser la baie en panneaux grâce aux barlotières tout en conservant la solidité de l'ensemble avec l'ajout de vergettes positionnées à des points réguliers de la composition.
1. Tracer la mesure de jour
2. Tracer le filet (ou les filets si tel est le cas).
Le choix de la largeur du filet est arbitraire. Il dépend des proportions de la baie et de son éloignement par rapport au spectateur.
3. Au-delà des filets, tracer les divisions du motif qui divisent en parts égales les côtés du rectangle.
Le choix du nombre de divisions dépend des proportions et de la répétition du motif qui ne doit pas être interrompu de manière aléatoire sur les bord du cadre ; sauf dans la tête du lancette, aux intersections des arcs où l'interruption est aléatoire.
Inutile de tracer la grille de rectangles si le motif est en losanges.
4. Tracer le motif de vitrerie.
5. Tracer les arcs.
6. Placer régulièrement les emplacements des armatures métalliques (barlotières et vergettes).
7. Définir la position des barlotières et vergettes. Exemple 1/2.
Note : La barlotière du haut ne doit pas surpasser la base de l'arc.
7 bis. Définir la position des barlotières et vergettes. Exemple 2/2.
Note : La barlotière du haut ne doit pas surpasser la base de l'arc.
8. Tracer les divisions du filet.
Les divisions du filet dans l'arc partent du centre de l'arc et passent par les points de soudure produits par le motif de vitrerie avec le plomb des filets.