Le sertissage d'un vitrail
Aussi appelé "mise en plomb" ou "montage", il commence lorsque les pièces du panneau sont coupées et qu’elles ne nécessitent plus aucun traitement de décoration (peinture, cuisson, sablage,…).
Le sertissage regroupe l’ensemble des gestes pour assembler les verres et les plombs.
Il doit respecter le chemin de plomb qui a été prévu lors du calibrage.
Les équipements et outillages pour le sertissage :
La table de montage est le support qui va recevoir l'assemblage. Elle est en bois (de peuplier de préférence) et reçoit deux règles clouées perpendiculairement sur ses bords. Ces règles sont biseautées pour recevoir le plomb d'entourage. Le montage vient s'appuyer dans le coin formé à gauche ou à droite du monteur suivant s'il est gaucher ou droitier.
Les couteaux (1 et 2), l'ouvre-plomb (3), les clous(4),
petites règles à bords biseautés (5)
Le monteur utilise des couteaux de montage de différentes largeurs qui servent à couper le plomb et à le manipuler.
On peut aussi utiliser un couteau à plomb en forme de serpe. Celui-ci dispose d'une lame courbe finissant en pointe et d’un manche souvent muni d'une butée en étain pour remplacer le marteau.
Le marteau sert à taper les extrémités des plombs, à planter les clous de montage, à tasser les verres dans les plombs (avec son manche) et à tasser le panneau quand le sertissage est terminé.
L'ouvre-plomb sert à écarter les ailes des plombs pour qu’ils accueillent les pièces.
Les clous de montage servent à maintenir les pièces provisoirement lors du montage. Leur forme est conique pour ne pas écailler le verre et pour qu'ils s'enlèvent aisément.
Principes de mise en plomb :
Le sertissage d'un panneau
Les plombs et les verres vont s'emboîter alternativement après avoir mis les plombs d'entourage jusqu'à ce que la totalité des pièces soit sertie. Le panneau sera ensuite « fermé » avec des règles de montage, mis aux mesures et d'équerre.
Tous les plombs doivent être ouverts avant d'être insérer dans le panneau; leur aspect doit être propre et ne doit présenter aucun défaut.
Les plombs installés doivent être ouverts avec l'ouvre-plomb pour accueillir une pièce de verre.
Chaque plomb doit être légèrement aplati à son extrémité afin de pouvoir pénétrer jusqu'au coeur d'un autre déjà installé.
Un plomb situé entre deux verres doit être immédiatement coupé et aplati pour qu'un suivant puisse couvrir le montage effectué.
Un plomb n'est jamais coupé au milieu d'un côté d'une pièce, un suivant vient toujours l'arrêter.
Rabattage des plombs :
Avant d’être soudées, les ailes des plombs sont rabattues à l’aide d’une spatule à rabattre pour consolider le panneau. Cet outil est en bois ou en plastique et peut avoir deux formes : soit pour rabattre les deux ailes en même temps, soit pour rabattre une seule aile à la fois.
Le rabattage a lieu une fois le panneau fermé (voir la pose du plomb d'entourage), les dimensions vérifiées et les plombs redressés.
Le rabattage des plombs
Manipulation des plombs :
Pour couper le plomb, la pointe du couteau doit être posée sur la table pour ensuite abaisser le côté tranchant à l'endroit désiré. Ceci évite que le plomb soit écrasé.
Une fois coupé, le plomb doit garder sa forme initiale; son âme doit rester droite et verticale et les largeurs des ailes doivent être parfaitement superposées. Pendant le montage, le plomb doit être touché le moins possible avec les doigts pour ne pas être déformé.