Le plomb des vitraux
C'est un métal dense, mou et déformable fondant à 327°C.
Dans la fabrication des vitraux, on l'utilise sous forme de baguettes profilées en forme de H. Cette mise en forme se fait par moulage et par étirage et fut longtemps un travail réalisé dans les ateliers jusqu'à être interdit pour des raisons d'hygiène.
Le verre se glisse dans les « chambres » entre les deux ailes (b) et vient butter contre le « coeur » (ou « âme »).
Le coeur du plomb a une épaisseur par défaut égale à 1,75 mm (c). Cette épaisseur ne fut pas constante suivant les époques ; au XIXème siècle celle-ci était plus fine qu'aujourd'hui.
Pour la remise en plomb de vitraux anciens, on peut néanmoins utiliser des plombs à coeur plus mince (ex : 0,9 mm) pour conserver la bonne mesure des panneaux.
Sa dureté peut varier et influencer la rigidité du vitrail. On distingue différentes appellations suivant le niveau : dur, demi-dur, demi-mou, mou ; ceci dépend du fabriquant.
Il existe aussi du plomb armé, souvent utilisé pour des « verrières en plafond » ou pour des panneaux de grande taille ; il comprend une fine bande de métal dans son âme.
Le plomb en U est utilisé comme plomb d'entourage dans certains cas. Grâce à lui, les ailes extérieures disparaissent pour laisser un bord lisse.
Les dimensions du plomb indiquent la largeur des ailes (a) et la hauteur de l'âme (b) (espace correspondant à l'épaisseur du verre). Ces deux dimensions sont toujours indiquées en mentionnant celle des ailes en premier ; exemple : un plomb de 6/5 a des ailes de 6 mm de large et une âme de 5 mm de hauteur. Généralement les largeurs vont du 3 mm (« plomb de casse ») au 10 mm. Les hauteurs courantes sont 4 ; 4,5 ; 5 mm.
Certains ateliers possèdent un laminoir qui leur permet de fabriquer des plombs à la dimension désirée à partir d'ébauches (également en forme de H, souvent présentées en rouleau). Ceci s'avère très utile pour les dimensions peu utilisées.
Détail d'un plomb de 6mm
La largeur des ailes est choisie en fonction de celle du trait sur la maquette. Si l'on souhaite une résille très présente ou si les pièces sont grandes, on prendra un plomb plus large. À l'inverse pour de petites pièces ou pour une résille discrète, on choisira un plomb plus fin.
Dossier INRS : Exposition au plomb chez les vitraillistes. Evaluation et prévention
Dossier INRS : Le plomb au travail (Effets sur la santé, Contexte réglementaire, etc...)
Fabrication du vitrail
Un vitrail est une composition décorative formée de pièces de verre coloré. Ces pièces sont assemblées par des baguettes de plomb depuis le début du Moyen-Âge. Or, ce procédé ne répond pas toujours à la définition du vitrail qui peut se passer de plomb grâce à d’autres techniques (dalle de verre, Tiffany). "Infovitrail.com" parle essentiellement de la technique au plomb.
Un vitrail est appelé « vitrerie » si son dessin est géométrique et répétitif, exemples : les losanges, les bornes, etc ... Elle est généralement claire et sans peinture.
Un vitrail et une vitrerie se réalisent suivant le même procédé en associant le plomb et le verre.
Le verre utilisé est plan, d'une épaisseur variant entre 1,5 mm et 5 mm, et le plomb se présente sous forme de baguettes en forme de H couché. Les pièces de verre sont serties dans les plombs puis l'ensemble est maintenu définitivement grâce aux soudures réalisées à chaque intersection des plombs.