Le bouchardage du verre (ou verre éclaté)
Historique
Cette technique est aussi appelée « champlevage », de « champlever » (champ et enlever).
Le bouchardage est une technique ancienne utilisée par les tailleurs de pierre ou les sculpteurs pour dégrossir les parties saillantes d’une surface.
Leur outil appelé « boucharde » est un marteau muni d’une pointe. Les maçons utilisent également la boucharde, c’est alors un rouleau muni de pointes servant à gaufrer des surfaces de ciment ou de béton (création d’effets décoratifs).
Le premier verrier qui utilisa cette technique sur du verre se nomme Aristide Colotte (Baccarat 1885).
Il réalisa de 1926 à 1931 des vases en cristal massif incolores et soufflés dont le décor était gravé puis éclaté à l’aide d’un burin.
Définition
« Champlever » : creuser un champ (surface unie) dans lequel on souhaite tailler des motifs ou incruster des émaux.
Le bouchardage associe obligatoirement une technique de gravure. Celle-ci est nécessaire pour délimiter des zones de fragilité qui seront ensuite travaillées au burin.
Cette technique est dite de « taille directe ». Deux techniques de gravure au service du bouchardage : le sablage et la gravure à la roue.
Les étapes de réalisation
a) Préparation du sablage :
Le volume de verre est recouvert de papier gravure sur ses deux faces.
Les motifs décoratifs (formes) sont reportés sur une des surfaces encollées de papier gravure.
Chaque motif doit être cerné par un liseré de 2 mm de largeur. Les liserés (papier gravure) sont découpés et enlevés.
Le verrier réalise la gravure par sablage du liseré qui devient un sillon en creux de 2 mm de profondeur. Cette mesure permet des bouchardages d’une largeur n’excédant pas 2 cm.
Pour des surfaces plus larges, il est nécessaire d’utiliser des verres plus épais et d’augmenter la largeur et la profondeur des sillons.
b) le bouchardage :
Celui-ci peut être effectué sur des verres plats ou mis en forme (vase, coupes, plats,…).
Pour faciliter l’attaque du burin, les parties à éclater sont enduites de pétrole.
En prenant appui dans les sillons, on progresse autour des formes à évider en tapant à l’aide d’un marteau sur le burin. Le verre éclate en fragments conchoïdaux et révèle de multiples facettes captant la lumière.
Outillage
Papier gravure, gants de protection, cabine de sablage, marteau, burin en acier trempé (boucharde), lunettes de protection, pinceaux, térébenthine, pétrole, huile de lin, vernis marin incolore, meule de taille (diamantée), meule de taille (alumine cristallisée et carbure de silicium, carborundum).