Le bombage du verre
Définition
Feuille de verre recuit, courbée par un procédé de chauffage. C’est un matériau de construction qui s’obtient en chauffant une feuille de verre plat, jusqu’à son point de ramollissement (500° à 600°), par la force de pesanteur. La feuille de verre est placée horizontalement sur un moule à l’intérieur d’un four de bombage. Le processus de bombage prend fin lorsque le verre est amené à température ambiante selon une courbe de refroidissement bien précise, évitant ainsi l’apparition de tensions dans la structure moléculaire du verre. Tous les vitrages de différentes épaisseurs peuvent être bombés. On obtient du verre bombé feuilleté, multi feuilleté, du verre blindé, des assemblages isolants, du verre bombé trempé. Seuls les vitrages réfléchissants à couches non pyrolitiques ne peuvent pas être bombés.
La sérigraphie, le perçage, l’argenture et plusieurs types de façonnage sont possibles sur verre bombé.
Historique
Au XVIIème siècle, suivant les demandes réunies des créateurs, dessinateurs et architectes au service de la construction du château de Versailles pour le roi soleil Louis XIV, le verre bombé fait son apparition.
En 1972, en Italie, Vittorio Livi, designer pour l’entreprise FIAM, créait d’une seule pièce en verre bombé une table.
La technique du verre bombé est ancienne mais le procédé mis au point par Vittorio Livi rend le maniement plus rapide et plus simple. Cinq fours sont à disposition pour chauffer le verre, l’un d’eux est muni d’un détecteur de tensions moléculaires et débusque les failles provoquées par les traitements successifs de chauffe.
Après refroidissement, la pièce de verre est polie sur une meule jusqu’à ce que les arêtes brillent.
Il existe encore un bombeur au four à bois à Paris. Ce procédé particulier permet de reproduire du verre à l’ancienne. Le four a une température moyenne de 50° et peut monter jusqu’à 800°C. Cet atelier travaille sur les lampes, les vitres pour meubles anciens, les vitrines arrondies de magasins et les rétroviseurs d’angle de rue et pour le métro.
Outillage
Les moules sont soit concaves soit convexes. Pour fabriquer un moule simple, il faut connaître les dimensions du rayon, de la flèche et de la corde.
Les dimensions qui seront prises en compte sont :
son profil de courbure
son développement
sa longueur
la rectitude des bords
On créait un gabarit rigide d’après lequel on fabrique le moule. Celui-ci peut être :
en tôle
en terre réfractaire
en bombage au sable : en chamotte (argile cuite et cure, tassée à la forme voulue)
en bombage en squelette : châssis métallique
en fibres céramiques
en nappe humide
La feuille de verre est posée sur le moule séparée de celui-ci par du talc, du plâtre, du kaolin ou des fibres céramiques.
Le transport des feuilles de verre bombé se fait dans des caisses rigides où elles reposent sur une forme en bois épousant exactement leur courbure. Les feuilles de verre sont isolées des parois à l’aide de paille ou de fibres. Les caisses voyagent horizontalement.
Applications
Le procédé du verre bombé s’utilise pour la fabrication de :
Pare-brise
Lunette arrière des véhicules
Rétroviseur d’angle
Vitres d’ascenseur panoramique
Comptoir de vente
Cabine de douche
Cabine téléphonique
Mur rideau
Dans l’architecture moderne, les façades arrondies imposent l’utilisation de glaces bombées. Les feuilles peuvent atteindre six mètres de long et un mètre de flèche.