La gravure à l'acide fluorhydrique
AVERTISSEMENT : L'acide fluorhydrique est un produit très toxique par inhalation, par contact avec la peau et par ingestion. Il provoque des brûlures graves.
Eviter tout contact avec ce produit : blouse, lunettes/masque facial, gants (latex, butyl déconseillés)
Conduite à tenir en cas de brûlures à l'acide fluorhydrique
Le procédé : (XVIème siècle)
Contrairement aux autres acides, l’acide fluorhydrique attaque progressivement le verre dans son épaisseur. La profondeur de la gravure varie avec la durée du contact et suivant le pourcentage de dilution de l’acide (+ eau). Ceci permet de créer des dégradés dans une couleur ou de supprimer une couche sur un verre plaqué. On obtient un aspect dépoli d’une grande finesse, lisse au toucher. L’action produit un dégagement de gaz extrêmement corrosif.
Poste de travail (hotte pour acide fluorhydrique)
La technique :
Les parties à conserver sont protégées grâce à plusieurs produits : caches plastifiés, cire ou bitume de Judée. L’acide est appliqué au pinceau, ou alors, le verre est plongé dans un bain (il est protégé sur ses deux faces).
Mesures de sécurité obligatoires :
- Utiliser une hotte aspirante (pour l'évacuation des vapeurs) munie de filtres et d’un écran de protection.
- Le matériel utilisé doit être exclusivement réservé à la technique et rincé après chaque utilisation. On utilise des pinces en bois et des bacs en plastique, on porte des gants spéciaux.
- Les bouteilles d'acide sont hermétiques et stockées dans un endroit ventilé fermé sous clés.
L'acide fluorhydrique réagit avec le verre de silice (SiO2). En conséquence, il doit être stocké dans des récipients en plastique, et même idéalement dans des bouteilles en téflon.