Conduite à tenir en cas de brûlures à l'acide fluorhydrique
Des brûlures graves peuvent provoquer des ulcérations et nécroses d'apparition souvent retardée, en particulier avec les solutions diluées.
ATTEINTE CUTANÉE
Lavage immédiat, prolongé, à l'eau courante/pendant 20 minutes.
Enlever les vêtements contaminés par l'acide fluorhydrique.
Application de gel au gluconate de calcium (à 2,5 %) en couches épaisses sous pansement occlusif, renouvelées toutes les 3 heures.
ATTEINTE OCULAIRE
Lavage immédiat, prolongé, à l'eau courante pendant 20 minutes.
Consulter en urgence un ophtalmologiste.
ATTENTION AU RISQUE POSSIBLE D'INTOXICATION GÉNÉRALE PAR INHALATION OU PAR ABSORPTION CUTANÉE (BRÛLURES ÉTENDUES)
Consulter le CENTRE ANTIPOISON
TRAITEMENT DES BRÛLURES PAR ACIDE FLUORHYDRIQUE
NOTE D'INFORMATION
* L'acide fluorhydrique (HF) et ses solutions aqueuses peuvent entraîner, en cas de projection accidentelle sur la peau et (ou) les muqueuses, des brûlures chimiques très sévères dont l'apparition peut être retardée (jusqu'à 24 heures avec des solutions très diluées).
* La causticité spécifique de l'acide fluorhydrique (HF) est liée à la libération in vivo d'ion fluor F qui pénétre profondément à travers la peau, provoquant une dégénérescence des pédicules vasculo-nerveux avec nécrose des parties atteintes.
* Les lésions évoluent suivant différents stades (plus ou moins vite selon la concentration de la solution) :
* au départ, simple érythème
* puis oedème avec blanchiment de la zone atteinte qui devient extrêmement douloureuse
* enfin nécrose tissulaire pouvant nécessiter une amputation partielle des doigts de la main, siège le plus fréquent des brûlures.
* Un risque d'intoxication systémique (avec hypocalcémie, troubles de l'excitabilité cardiaque....) n'est pas à exclure en cas de brûlure étendue (large surface d'absorption cutanée).
* II existe un traitement antidotique des brûlures par HF . Il s'agit de l'application d'un gel de gluconate de calcium à 2,5 % après lavage à l'eau courante, abondant et immédiat pendant 15 à 20 minutes (au mieux sur les lieux de l'accident). Ce gel sera appliqué en couches épaisses sous pansement occlusif toutes les 3 heures pendant 48 heures. Le gluconate de calcium va chélater en profondeur l'ion fluor avec formation de fluorure de calcium insoluble et d'acide gluconique (acide faible et métabolisable), permettant ainsi une véritable dialyse neutralisante.
La formulation de ce gel est la suivante :
Gluconate de calcium = 2,50 %
Gluconate de chlorhexidine = 0,25 %
Alcool isopropylique = 4 %
Méthylcellulose = 2 %
Eau distillée = 91,25 %
Présentation en tubes de 100 gr avec conservation pendant 1 an à température ambiante.
* Ce protocole de traitement des brûlures à l'acide fluorhydrique est également valable pour les fluorures alcalins (fluorure de sodium, de calcium, de potassium...).
ATTENTION
* En cas de projection oculaire, ce gel ne doit pas être utilisé. On se limitera à un lavage oculaire soigneux pendant 15 à 20 minutes à l'eau courante suivi d'une consultation ophtalmologique en urgence.
Au moindre doute, et systématiquement en cas de brûlure étendue, consulter le Centre ANTI-POISON.
PRÉVENTION
Pour toute manipulation d'acide fluorhydrique, il faut impérativement porter des lunettes de sécurité à coques latérales et des gants spécifiques résistants à cet acide (gants néoprène ou solvex). Les gants en latex n'étant pas appropriés à cet usage.