Les éléments descriptifs d'une baie
L'ouverture d'une baie dans un mur ne doit pas nuire à la solidité de l'architecture tout en étant munie d'une isolation.
Cet espace est clôturé en étant vitré sur toute sa surface.
Le remplage :
Les baies les plus grandes ont été divisées par un assemblage de pierre appelé " remplage ". Ce procédé s'est développé dès l'architecture gothique qui a engendré des ouvertures de plus grandes tailles.
On distingue généralement la partie haute du remplage : le réseau ; et la partie basse où sont alignés les meneaux et les lancettes.
Les divisions obtenues par le remplage sont appelées « jours » ou « ajours ».
Les ajours de réseau :
Ils peuvent être de différentes formes suivant le style, l'époque et leur emplacement dans la composition ; exemple : le trèfle (trilobe), le quatre-feuilles (quadrilobe), la mouchette (ou goutte d'eau), le soufflet, les polylobes (à partir de cinq lobes), l'écoinçon.
La « rose » ou « rosace » constitue une ouverture circulaire de plus de 50 cm, souvent située au dessus des portails, elle peut comporter un réseau.
L'oculus est le jour circulaire situé au centre de la rosace.
Les lancettes :
Ce sont les jours situés entre les meneaux, elles sont elles-mêmes divisées par les barlotière qui permettent la pose des vitraux.
La baie vitrée peut être désignée par ce qu'elle représente. On distingue différents termes suivant le thème représenté dans la verrière.