Le vitrail en dalle de verre en France des origines à 1940
- Date de parution :
Etude approfondie de l’origine de la technique du vitrail en dalles de verre taillées et serties de ciment armé.
Elle révèle quels maîtres verriers ont mis au point cette technique en 1929 et fait l’inventaire de leurs réalisations religieuses ou civiles créées jusqu’en 1940. Impression de la thèse de doctorat soutenue en 1993 par Natalie Loire.
Les 3 volumes originaux sont réunis en 2 volumes :
Le volume 1 & 2 rassemble le texte (284 pages), les annexes (40 pages de documents) et la bibliographie (30 pages), soit 354 pages.
Le texte présente le contexte historique, artistique et religieux de la France entre les deux guerres puis dévoile de manière chronologique les 5 ateliers français novateurs : ceux de Jean Gaudin, Auguste Labouret, Charles Lorin et Cie, Emmanuel Rault et Pierre Turpin.
Les annexes rassemblent des copies de divers documents tels que le brevet d’A. Labouret, des manuscrits d’ateliers, des copies d’articles de presse, des cartes de situation…
Le volume 3 est celui du catalogue raisonné des 74 réalisations recensées : 287 pages comprenant plus de 200 illustrations couleur ou noir et blanc, des plans de situation des baies, suivies de descriptions très détaillées des œuvres : datation, localisation, iconographie, conservation, bibliographie, …
Type : Livre
Auteur(s) : Nathalie Loire
Editeur : La Galerie du Vitrail
Date de parution : 01/03/2013
Pages : 641 pages
Dimensions : 21 x 29,7 cm
Langue : français
Tarifs : 150 euros
Site web : http://galerie-du-vitrail.com/
E-mail : galvitrail@wanadoo.fr
Points de ventes :
- La Galerie du Vitrail à Chartres