Les armatures métalliques
Pour des raisons de solidité, la surface d'un panneau de vitrail excède rarement 1m2.
Au delà de cette surface, les ajours obtenus par un remplage sont divisés par des éléments métalliques que l'on appelle les « barlotières ». Grâce à elles, on obtient des surfaces adaptées à celle d'un panneau.
Les barlotières :
Un vitrail peut être divisé par des barlotières qui supportent chacun des panneaux. Elles sont le plus souvent rectilignes et mesurent jusqu'à 1,10 mètre. Scellées dans la maçonnerie, elles peuvent traverser les meneaux. Cet assemblage est fabriqué par un serrurier à la demande du vitrailliste. Pour des raisons esthétiques, elles sont parfois forgées suivant une forme désirée.
Les pannetons :
Ce sont des taquets soudés perpendiculairement à la barlotière qui servent à recevoir les panneaux puis le feuillard. Ils sont espacés de façon régulière et percés d'une fente qui accueille les clavettes. Dans d'autres cas, il s'agit de tiges filetées et les clavettes sont alors des boulons.
Le feuillard :
C'est une feuille de métal de même largeur et de même forme que la barlotière qui est percée suivant l'espacement et la taille des pannetons. Il vient couvrir les panneaux en laissant passer les pannetons par ses trous.
Les clavettes :
Ce sont de petites pièces métalliques qui sont insérées dans la fente des pannetons pour retenir le feuillard et fermer l'ensemble. Il y a donc autant de clavettes que de pannetons.
Les vergettes :
Dès qu'ils sont posés dans leurs emplacements, les vitraux sont exposés à la pression du vent. Pour éviter qu'ils ne s'affaissent avec le temps, les panneaux sont consolidés par les vergettes.
Ce sont des tiges métalliques généralement rectilignes, à section ronde ou carrée (entre 6 et 12 mm) qui sont scellées dans la maçonnerie. Elles peuvent aussi être courbées pour suivre la forme du dessin. Leur positionnement et leur quantité dépendent de la surface et du motif du panneau.
Le vitrail est maintenu aux vergettes grâce à des attaches en plomb.
Certaines sont enrobées de plomb et peuvent être soudées directement sur le panneau.
Pour des vitraux civils, il existe aussi des vergettes en laiton, à section plate, qui sont soudées sur le panneau. Elles sont flexibles pour être formée au dessin.