Zacharie quittera bientôt la Cité du Vitrail
Le vitrail du prophète Zacharie est encore visible à la Cité du vitrail jusqu’au 15 juin. Déposé à titre exceptionnel pour être exposé à hauteur de regard, il appartient aux baies hautes du chœur de la basilique Saint-Urbain (Troyes).
Zacharie est un prophète ayant vécu vers le Ve siècle avant JC. D’autres prophètes et patriarches l’entourent, dans le chœur de la basilique.
Vous remarquerez, au premier abord, sa taille imposante, témoignage de l’architecture gothique naissante. Le travail notable du maître-verrier fait du vitrail de Zacharie une œuvre ancrée dans le XIIIe siècle : le verre est découpé et entouré de plomb, de façon à mettre le personnage en mouvement dans un décor architectural et végétal. Toutes les baies représentant les prophètes sont réalisées de la même manière : les personnages sont composés de verres colorés « teintés dans la masse » et entourés en-dessous de quatre panneaux de verre blancs peints à la grisaille, appelés « cage à mouches ». L’association des deux techniques dans une seule baie en fait une verrière « mixte », caractéristique des compositions du XIIIe siècle dans la basilique Saint-Urbain.
Vous serez probablement intrigué par quelques détails curieux. Les yeux, tout d’abord, en verre blanc entouré de plomb, donnent l’impression que Zacharie porte des lunettes. Les pieds, déformés, pourraient faire croire à une maladresse du maître-verrier qui a simplement cherché à intégrer le personnage dans son édifice en usant de la perspective. Enfin, si vous doutez de l’identité du personnage, observez ses mains ; elles tiennent un phylactère avec les lettres de son prénom en latin.
Si vous prenez un peu de recul, vous admirerez, de chaque côté du vitrail, les armoiries du donateur, Thibaut V, comte de Champagne et roi de Navarre. Il s’agit là d’une des premières représentations en couleur des armoiries du comté de Champagne.
Si d’aventure vous faîtes le tour du vitrail, vous constaterez les altérations causées par des siècles d’exposition dans son édifice.
À voir, à la Cité du Vitrail, jusqu’au 15 juin 2014
Plus d’informations sur www.cite-vitrail.fr
Exposition permanente-Cité du vitrail
1 rue Roger Salengro à l’angle des quais des Comtes de Champagne
10000 TROYES
Entrée libre
De 9h30 à 19h du mardi au dimanche inclus
03.25.42.52.87 ou cite.vitrail@cg10.fr