Vitrail, métamorphose de la lumière
Organisé par le Pôle Expérimental Métiers d'Art de Nontron et du Périgord Vert
Du 17 juin au 2 septembre 2006
Lieu : Espace Paul Bert, Place Paul Bert 24300 Nontron
Horaires : 10h - 13h et 14h - 18h
Tel / Fax : 05-53-60-74-17
Contact : metiersdart@yahoo.fr
Site web : http://poleexperimentalmetiersda.typepad.com
« Vitrail, métamorphose de la lumière » présente les créations contemporaines des meilleurs maîtres verriers de notre territoire (Aquitaine, Charente).
Cette approche, essentiellement esthétique, est complétée par un volet plus technique. La restauration des vitraux anciens, dimension très importante du travail des maîtres-verriers, est notamment évoquée à travers documents et pièces anciennes ou refaites à l’identique…
L’activité des ateliers de vitrail est divisée en trois grands secteurs. La création de vitraux laïques ou liés au patrimoine religieux leur permet d’expérimenter de nouveaux motifs (les graffitis d’« Urban » de Bernard Fournier, les envolées abstraites de l’église de Brillac par Marilia Schetrite pour l’Atelier Martin etc.) ou de nouvelles techniques (fusing des ateliers Martin, Pinto et St-Joseph, sablage du verre par Gérald Franzetti etc.). Les ateliers créent également des vitraux « à l’ancienne ».
Enfin, la restauration des vitraux anciens est la principale source de revenu des maîtres-verriers. Mais ce secteur est actuellement en crise en raison de la diminution des budgets alloués à la restauration des Monuments Historiques.
Les problématiques liées au vitrail participent alors d’une réflexion plus globale sur la valorisation et la transmission des métiers liés au Patrimoine et aux savoir-faire traditionnels.
« Vitrail, métamorphose de la lumière » vous dévoile une facette du talent de nos maîtres-verriers, vous pouvez également visiter les sites (églises…) dans lesquels ils sont intervenus… et peut-être, un jour, le vitrail élira-t-il domicile chez vous ?!
L’initiative de cette exposition revient à l’Atelier Martin à Nontron (rue André Picaud).
La section consacrée à la restauration a été conçue par l’Atelier Pinto de Tusson.