Une création en couleur et en transparence signée Hélène Lhote
Une idée originale de vitrail contemporain
La Ville de Vitry-sur-Seine a sélectionné l’artiste Hélène Lhote pour la création de l’œuvre d’art de la Crèche Municipale Rouget de L’Isle (1% artistique) qui ouvrira au mois de septembre 2008.
Ce projet baptisé "La Portée Fluide", retenu lors du concours en 2007, tenait compte à la fois des contraintes techniques et du contexte urbain du bâtiment (façade sur RN305 reliant Paris à Choisy) tout en développant un langage coloré, esthétique et poétique. Hélène Lhote a créé une œuvre à la fois sculpturale et picturale en investissant l’ensemble architectural sur toute sa longueur. La façade habillée de pierre calcaire claire, en partie rythmée par des baies vitrées, est le support d’une guirlande d’éléments en acier émaillé (traités chez Bretagne Émaillage à Nantes), formes qui se poursuivent dans les baies selon une technique de vitrail fonctionnant aussi bien en lumière réfractée qu’en lumière réfléchie : les couleurs des vitraux depuis l’extérieur du bâtiment s’associent à la vivacité de l’émail sur acier. L’œuvre est donc présente aussi bien à l’intérieur - pour ceux qui fréquentent la crèche et y travaillent - qu’à l’extérieur : visible d’emblée elle est identifiée en tant qu’œuvre d’art par tous ceux qui empruntent cet axe routier au trafic intense.
Les Ateliers Loire à Chartres ont réalisé les vitraux, soit 11 volumes dont les dimensions vont de 499 x 724 mm à 1799 x 1404 mm pour une surface totale de 11 m². Le motif a été peint, pulvérisation d’émail - 4 couleurs différentes - sur les volumes pleins pour obtenir des vibrations colorées depuis l’intérieur de la crèche. Les contraintes techniques imposaient un double vitrage, la configuration choisie est 44/2–14–6 Sécurit : l’un des deux constituants du double vitrage est le verre « artistique », glace de 6 mm trempée. La trempe et l’assemblage en verre isolant ont été faits à l’usine de Saint Gobain.
L’œuvre se développe donc avec fluidité sur les murs et dans les baies, les couleurs se répondent et jouent avec la lumière accompagnant le mouvement urbain…
Pour visiter cette réalisation : Crèche Rouget de l'Isle
101 Avenue Rouget de L'Isle - 94407 Vitry-sur-Seine
Légende : La Portée fluide
«... La crèche porte le nom du célèbre compositeur Rouget de l'Isle et l'on pense élan et musique.
La façade, rythmée par le parement de pierre va présenter des lignes, telles des portées musicales sur lesquelles dessiner des notes et tendre vers la partition. Il y a lien entre la gestuelle du chef d'orchestre, le souffle qu'il sait générer et les courbes graphiques que l'on pourrait tracer, figurant aussi la durée, le déroulement du morceau musical, le temps de passage devant la façade. Mes éléments deviennent alors notes de musique, ponctuation du temps, germinations, graines de toutes couleurs en mouvement enthousiaste... » HL 2007.
Hélène Lhote
8, rue Saint Victor, 75005, Paris, France
Tel fixe : 01 43 26 65 61
Site web : Site officiel d'Hélène Lhote