Un mobilier pédagogique portant sur la technique du vitrail vers 1500
Présentation à la presse le mercredi 16 mars 2011 à 10h30
La direction des publics de la Cité de l’architecture & du patrimoine a souhaité présenter au public un outil pédagogique portant sur la technique du vitrail.
Prenant place au cœur des collections de la galerie des peintures murales et des vitraux du musée des Monuments français, il est situé sous la reproduction des voûtes du chœur de l’église Notre-Dame de Kernascleden (2e étage de la galerie), à proximité de la reproduction de la verrière de Sens dont il s’inspire.
Ce dispositif muséographique, composé de deux meubles, un établi et une table puzzle, a été réalisé afin de développer l’intérêt du public pour l’art du vitrail, représenté dans les collections permanentes du musée.
Destiné à tous les visiteurs, des plus jeunes aux plus avertis, et conçu pour être regardé, mais aussi touché et en partie manipulé, il offre une approche tactile et sensible de ce savoir-faire artistique méconnu du public.
Il propose de découvrir une reconstitution de l’établi d’un maître verrier, où sont exposées toutes les étapes de fabrication d’un vitrail. Les véritables outils de l’artisan, des films et des échantillons de matériaux accompagnent des cartels descriptifs de ces étapes.
Il permet de s’essayer à l’assemblage d’un vitrail, sur la table puzzle, éclairée de façon à mettre en valeur les vitraux réalisés pour la circonstance.
Entreprise : Musée de l'Architecture et du Patrimoine
Marie-Pierre Warnault
Palais de Chaillot, 1 place du Trocadéro, 75016, Paris, France
Tel fixe : 01 58 51 59 35
Site web : Site du musée de l'Architecture et du Patrimoine