Les vitraux de l'église des Colimaçons
60 vitraux figuratifs pour une église à l'île de La Réunion
Perchée sur un promontoire sur la côte ouest de l'île de La Réunion, l'église des Colimaçons surplombe la ville de Saint-Leu et l'immensité de l'océan Indien.
Haut lieu de la foi catholique Réunionnaise, le sanctuaire reçoit, chaque année, la visite de près de 8000 pèlerins pour la fête du Sacré-Coeur auquel elle est consacrée.
Bâtie il y a plus de 150 ans et restaurée depuis 2010, elle a accueilli, en juillet 2015, 60 nouveaux vitraux. Ces vitraux viennent d'être bénis par l'évêque de La Réunion, le 31 octobre, à la veille de la Toussaint.
À la fois figuratifs et résolument "actuels", ces vitraux ont été conçus par l'artiste Alban de Chateauvieux et réalisés par l'atelier Parot.
Représentant des saints et bienheureux du XXème siècle (Jean-Paul 2, Mère Teresa, etc.) ou de l'océan indien (Madagascar, Maurice ou La Réunion…) mais aussi de toutes époques et origines, ces vitraux ont été conçus pour parler au coeur des Réunionnais.
Simples et particulièrement colorés, ils sont une illustration vibrante de la ferveur et de la foi "créole".
Ce projet réactive, en outre, les codes ancestraux du vitrail, véritable catéchèse de lumière… version XXIème siècle.
Retrouvez les vitraux, mais aussi toutes les étapes de leur création en vidéo, sur www.eglise-des-colimacons.com
Un documentaire passionnant retrace, en 25 minutes, les quatre années qui ont été nécessaires à l'aboutissement de ce projet original tant dans sa forme que dans sa mise en oeuvre (dessin et mise en couleur sur support numérique entre Marseille, Paris et Bruxelles, production traditionnelle, réalisation de l'ensemble de la peinture sur verre des portraits par l'artiste dans son propre atelier, transport par bateau à travers des milliers de kilomètres d'océan, etc.)
À retrouver ICI