La grande verrière de l'Office de Tourisme
Quand les lieux publics reviennent au vitrail
Le fait est devenu assez rare : il mérite d'être signalé.
Alors que la création de vitraux contemporains dans les églises est entrée peu à peu dans les moeurs, la tradition du vitrail dans les lieux publics civils se fait, du moins en France, de plus en plus rare.
Il faut donc saluer la communauté d'agglomération Hérault Méditerranée pour avoir choisi la création d'un grand vitrail au plomb pour le nouvel office de tourisme d'Agde et l'ensemble de l'Îlot Molière qui abrite, entre autre, le pôle métiers d'art.
Le concours, lancé en janvier 2012, avait été remporté par les atelier de vitrail Roccella et Gontel, de Béziers. Le thème, en accord avec le substrat volcanique et basaltique de la région, se prête à un traitement abstrait, évocateur, dynamique.
Sur une surface d'une trentaine de m², Carlo Roccella s'est servi de tout le langage du vitrail pour affirmer une lumière puissante, résolue : les peintures sur verre y côtoient les verres float fusionnés et thermoformés, les grisailles surcuites et les jaunes d'argent.
L'atelier Vitrail Architecture, livrera aussi, dans le courant de l'année, les nouveaux vitraux de création de l'église templière de Marcenais, de l'église de Conas, de la collégiale Saint-Pierre de Six-Fours-les-Plages et du monastère des Clarisses de Cimiez-Nice.
Entreprise : Vitrail Architecture
Carlo Roccella