L'atelier Max Ingrand et le vitrail religieux dans la France de l'après-guerre
Mardi 03 février 2015 à 18h30
Centre de Congrès de l’Aube
2 rue Pierre-Labonde, à Troyes
Entrée libre
Mardi 3 février, la Cité du vitrail inaugure son cycle de conférences 2015 avec Max Ingrand (19081969). Jean-Pierre Blin, conservateur général du patrimoine au Centre André Chastel, retracera le parcours de cet artiste décorateur qui fût l’un des maitres-verriers les plus réputés de l’après-guerre.
Chercheur sur l’histoire des ateliers de peintres verriers et spécialiste de Max Ingrand en particulier, Jean-Pierre Blin abordera la vie, la formation et l’œuvre de cet artiste qui explora sa vie durant toutes les ressources créatives du verre. Elève de Jacques Grüber notamment, Max Ingrand devint maitre-verrier en 1931 après s’être formé à l’école des BeauxArts puis à celle des Arts décoratifs à Paris.
Certaines de ses œuvres sont visibles dans l’Aube à Vendeuvre-sur-Barse et Nogent-sur-Seine. Ces réalisations témoignent particulièrement de son influence sur les Monuments historiques et dans la reconstruction des églises après la Seconde Guerre mondiale.
Pour aller plus loin :
- Eglise Saint-Pierre de Vendeuvre-sur-Barse. Clefs à la mairie (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h45 à 17h30 et le samedi de 9h à 11h45).
- Eglise Saint-Laurent de Nogent-sur-Seine : tous les jours de 9h à 18h.
Renseignements au 03 25 42 52 87 ou sur www.cite-vitrail.fr