Festival international de métiers d'art
Concours métiers d'art de la création
Du 18/06/2010 au 20/06/2010
Organisateur : Baccarat développement
Lieu : Hôtel de Ville
54120 Baccarat France
Afin de contribuer à la reconnaissance et à la promotion de la ville de Baccarat s’appuyant sur ses savoir-faire dans l’art du cristal et sur le pôle bijou, l’association « Baccarat développement » pour le développement et la promotion de l’image de Baccarat, avec le soutien de la ville de Baccarat, s’engage dans la réalisation d’un festival international de métiers d'art.
A l’occasion de la 1ère édition de ce festival qui aura lieu du 18 au 20 juin 2010, l’association « Baccarat développement », soucieuse de promouvoir l’excellence et la création dans les métiers d'art, lance un concours auprès des créateurs du secteur des métiers d'art.
Le concours est organisé sur le thème général de la transparence laissant libre le créateur d’une référence à l’ensemble des significations possibles du terme « transparence ».
Avec l’appui des partenaires de la manifestation et de « baccarat développement » le 1er prix du concours sera doté d’une bourse de 7.000 euros et l’oeuvre réalisée restera propriété de l’organisateur du concours. Deux prix complémentaires d’une valeur de 2.500 euros chacun seront attribués à deux lauréats désignés par le jury.
La participation au concours sera réservée de façon exclusive aux professionnels exerçant dans le secteur des métiers d'art. Le concours sera organisé en deux phases, une phase de présélection des candidatures sur dossier avec remise des dossiers au plus tard le 16 avril et une phase de concours sur présentation des pièces qui concernera au maximum 15 candidats, pièces pour la réalisation. Pour les candidats retenus en présélection et informés le 27 avril, la remise des pièces devra se faire au plus tard le 17 juin 2010 avec installation par les candidats ou leurs représentants, le jury final aura lieu le 18 juin matin. Les deux jurys seront présidés par Jean-Louis Hurlin forgeron et maître d’art de France et le jury final intègrera tant des personnalités qualifiées du secteur des métiers d'art et du secteur de la création que des représentants des organisateurs et partenaires de la manifestation. Parmi les critères de choix le jury sera particulièrement attentif à l’originalité de la démarche et à la créativité mais portera aussi une attention très soutenue à la qualité technique de réalisation.
Pour tous renseignements complémentaires ou transmission des notes de présentation, dossier d'inscription et règlement nous restons à votre disposition en vous précisant que vous retrouverez aussi toutes les informations sur le site du festival : http://www.fima-baccarat.fr/
Tel : 03 83 76 35 35
E-mail : anne.creusat@ville-baccarat.fr
Téléchargez le PDF :
Inscription et règlement du concours FIMA (362 Kb)