Exposition : la rose de la Sainte-Chapelle
Du 7 septembre 2019 au 5 janvier 2020
Voyagez au cœur d'un vitrail grâce à une installation-événement à l'abbaye de La Sauve-Majeure (33).
Cette nouvelle exposition itinérante du Centre des monuments nationaux a été conçue pour faire découvrir au plus grand nombre ce chef-d’œuvre du vitrail gothique.
Elle présente des photographies à taille presque réelles de la grande rose de la Sainte-Chapelle de Paris exposée pour la première fois à l’abbaye de La Sauve-Majeure (33).
La grande rose de la façade ouest de la Sainte-Chapelle de Paris, sur l’Ile de la Cité, représente, en vitrail, le thème de l’Apocalypse selon saint Jean, dernier livre du Nouveau Testament.
L’exposition se propose ainsi de coucher la rose à l’horizontale dans une installation originale conçue par Alexis Patras et Tania Hagemeister, qui convie les visiteurs à une promenade au plus près des scènes historiées. Le promeneur chemine dans les « allées » du vitrail, progressant de scène en scène, de pétale en pétale, guidé par la carte commentée de Françoise Perrot, historienne du vitrail, ancienne directrice du Centre international du vitrail de Chartres, directrice honoraire de recherches au CNRS et commissaire de cette exposition.
Abbaye de La Sauve-Majeure
14, rue de l'abbaye
33670 La Sauve
Tél. : 33 / (0)5 56 23 01 55
Site : http://www.abbaye-la-sauve-majeure.fr/