Exposition-événement à la Cité du vitrail : Vincent-Larcher, le restaurateur et le créateur
A partir du 3 juin 2017, l’exposition Vincent-Larcher. Regards sur le vitrail au XIXe siècle rendra hommage au peintre verrier troyen Louis Germain Vincent-Larcher (1816-1894).
Ce restaurateur et créateur de vitraux a travaillé sur environ 200 verrières dans plus de 40 édifices religieux de l’Aube. L’exposition valorisera quelques exemples parmi les plus représentatifs de son travail en atelier.
Maîtrisant par les techniques du vitrail ancien, Vincent-Larcher s’est d’abord illustré comme restaurateur. Pendant près de 40 ans, son atelier, à Troyes, est ainsi chargé de la restauration des baies de la cathédrale de la ville ainsi que celles de l’église Sainte-Madeleine à Troyes où il reproduit avec un grand talent de dessinateur les baies du chœur, cherchant à s’inspirer de la manière de peindre des maîtres du XVIème siècle. Plusieurs relevés, cartons et dessins issus de son fonds d’atelier illustreront dans l’exposition les différentes étapes de restauration propres à Vincent-Larcher sur les chantiers de l’Aube tels que : les églises de Villemoiron-en-Othe, Bérulle et Saint-Jean-au-Marché à Troyes.
Grand admirateur des vitraux du Moyen Âge, Vincent-Larcher n’en est pas moins un créateur prolifique, cherchant à allier harmonie et continuité de style. Sans conteste, le chantier de la Chapelle du Petit Séminaire (située aujourd’hui dans l’enceinte du lycée Marie de Champagne à Troyes) s’impose comme le plus important de sa carrière. L’artiste y compose 33 baies dans les années 1860 sur le thème de la vocation à la prêtrise. De façon plus marginale, Vincent-Larcher crée également pour les églises de Lusigny-sur- Barse, Bar-sur- Seine et Marolles-les-Bailly, réemployant parfois le même carton pour deux édifices. L’Eglise Saint-Rémy de Troyes recèle quant à elle, le vitrail de La proclamation de saint Joseph patron de l’Église universelle (1874), considéré aujourd’hui comme le chef-d’œuvre de l’atelier pour sa délicatesse et sa maîtrise technique.
Exposition temporaire
Du 03 juin au 31 décembre 2017
Hôtel-Dieu- Le-Comte
(rue de la Cité à Troyes)
Entrée : 4 euros (gratuit pour les moins de 18 ans)
Ouverte du mardi au dimanche
juin à octobre : 9h30-18h
novembre et décembre : 9h30-12h30 et 13h30-17h
Fermée les 11 novembre, 25 et 26 décembre