Créer des vitraux commémoratifs aujourd’hui
Mardi 7 octobre 2014, la Cité du vitrail propose, dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, une seconde conférence sur les vitraux commémoratifs.
Celle-ci sera donnée par Flavie Serrière Vincent-Petit, présidente de la manufacture Vincent-Petit (Troyes).
Artiste, restauratrice et maître-verrier, Flavie Serrière Vincent-Petit viendra exposer les dernières réflexions autour de la création de vitraux commémoratifs aujourd’hui. Elle appuiera son discours sur l’ensemble de 15 vitraux qu’elle vient de créer pour l’église de Fey-en-Haye (Meurthe-et-Moselle). Reconstruite en 1924, cette église possède des vitraux exceptionnels de Jacques Grüber (école de Nancy) visibles de l’intérieur comme de l’extérieur. Faute de moyens, 15 baies étaient restées vides jusqu’à ce que la commune lance le projet de terminer l’ensemble.
Passé le deuil et les réconciliations entre pays, la Guerre de 14 18 n’est aujourd’hui pour la plupart des gens qu’un souvenir. Mais quel souvenir ? Quelle image ? Quelle représentation ? Telles sont les questionnements qui président à la création d’un vitrail commémoratif presque 100 ans après. Ainsi, la conférence entend revenir sur la démarche, les contraintes, les recherches et les solutions techniques choisies pour mettre en valeur une église fortement marquée par ce conflit.
Laissez-vous transporter par cette création forte et affirmée, traversant le temps et les mémoires.
Mardi 07 octobre 2014
18h30
Centre de Congrès de l’Aube
2 rue Pierre-Labonde, à Troyes
Entrée libre
Renseignements au 03 25 42 52 87 ou sur www.cite-vitrail.fr