Couleurs et lumière : Chagall, Sima, Knoebel, Soulages…
Des ateliers d’art sacré au vitrail d’artiste
Organisateur : Musée des Beaux-Arts de Reims
Du 15/10/2011 au 26/02/2012
Cette exposition s’inscrit dans le cadre du 800 ème anniversaire de la cathédrale et de l’installation des vitraux de l’artiste contemporain allemand, Imi Knoebel, en juin 2011.
Durant la période de l’entre-deux-guerres, porteuse de tradition et d’avantgardes, la perception du vitrail va changer : le passage du vitrail de maître et peintre verrier au vitrail d’artiste lui-même parfois maître verrier, permet alors de constater une évolution des démarches des artistes contemporains, entre couleur et non-couleur, et de constater leurs interrogations concernant le rôle de la lumière qui devient parfois un « matériau » à part entière. Quelle place donnent-ils à la couleur et à la lumière au sein d’architectures dédiées à l’art sacré : églises et cathédrales généralement marquées par deux approches esthétiques depuis le Moyen Age. Celle fastueuse et colorée qu’affirmait l’abbé Suger et celle minimaliste et austère des Cisterciens.
Les cinq sections de l’exposition posent la question de la relation couleur / lumière / verre qui hante un grand nombre d’artistes dans le cadre de leur dialogue fécond avec les maîtres-verriers, à l’origine d’évolutions techniques dans l’art du vitrail.
Ce projet est aussi l’occasion de présenter certaines acquisitions du musée - notamment les dépôts conséquents de vitraux provenant principalement du Centre national des arts plastiques - qui seront mises en valeur dans le nouveau musée.
Lieu : Musée des Beaux-arts
8 rue Chanzy 51100 Reims France
Tel : 03 26 35 36 00
Tarifs :
Pass découverte : 3 € (valable un mois, une entrée par musée)
Horaires :
Tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 2h et de 14h à 18h
Téléchargez le PDF :
Dossier de presse (425 Ko)