Conférence sur Marianne Peretti
Le 3 avril 2018, la Cité du vitrail, service du Département, accueille Yves Lo Pinto, pour une conférence exceptionnelle sur Marianne Peretti.
Intervenant : Yves Lo Pinto, journaliste et diplomate, ami personnel de l'artiste.
Thème : Marianne Peretti. De Saint-Germain-des-Près à Brasilia, itinéraire de la créatrice du "vitrail des Tropiques".
Le journaliste, diplomate, qui est aussi un ami personnel de l’artiste franco-brésilienne s’attardera particulièrement sur le « vitrail des Tropiques », son chef d’œuvre pour la cathédrale de Brasilia (Brésil), datant de 1988.
Née à Paris en 1927, d’une mère française et d’un père brésilien, Marianne Peretti décide de rejoindre le Brésil en 1954, attirée par la lumière des tropiques. Vingt ans plus tard, elle rencontre l’architecte Oscar Niemeyer avec qui elle décide de s’associer pour participer à la seconde phase de construction de Brasilia. Dès lors, elle choisit le vitrail comme vecteur créatif pour ses œuvres monumentales dont celle de la cathédrale sera le point d’orgue. Cette femme artiste dont l’œuvre a souvent été relégué au second plan derrière les créations de l’architecte mondialement connu, Oscar Niemeyer, connaît désormais une reconnaissance tardive.
Yves Lo Pinto retracera le parcours de Marianne Peretti, depuis sa formation et ses premiers succès à Paris jusqu’à ce vitrail de 2240 m² pour la cathédrale de Brasilia. Il abordera les multiples talents de celle qui est dessinatrice, illustratrice, peintre, créatrice design, décoratrice d’intérieur, sculpteur, peintre, « dompteuse de la lumière » dans ses créations en verre et en vitrail. Il évoquera également les trente années de créations partagées par Marianne Peretti et Oscar Niemeyer, contribuant ainsi à un dialogue subtil entre art et architecture.
Mardi 3 avril 2018
18h30
Centre de congrès de l'Aube
2 rue Pierre Labonde 10000 TROYES
Entrée Libre