Cité du vitrail : dernière année pour l’exposition de « préfiguration »
Installée dans l’ancienne grange de l’Hôtel-Dieu-Le-Comte à Troyes, la Cité du vitrail, service du Département de l’Aube, aborde sa dernière année d’ouverture dans sa configuration actuelle.
Pour son sixième renouvellement depuis 2013, ce n’est pas une mais cinq expositions que le public appréciera tout au long de l’année.
Le patrimoine vitré local y tient une place de choix avec une salle entièrement consacrée aux vitraux d’inspiration italienne de l’église d’Ervy-le-Châtel (Aube), dont le majestueux vitrail des Triomphes de Pétrarque (1502), exposé pour la troisième année. En parallèle, le public voyage dans la chronologie du vitrail avec des œuvres du Moyen Âge à nos jours pour mesurer l’évolution des styles. Un éclairage particulier sur le savoir-faire des peintres verriers est apporté par une vitrine présentant des outils et objets d’ateliers. Enfin, la Cité du vitrail accueille trois vitraux exposés temporairement, assurant ainsi un renouveau de l’exposition en cours d’année. Elle exposera successivement : l’Arche de Noé de l’église Saint-Étienne-du-Mont (Paris Ve), des panneaux de l’Ecce Homo de l’église Sainte-Croix de Provins (Seine-et-Marne) et le vitrail de la donation par Henri Ier Le Libéral, provenant de la chapelle de l’hôtel-Dieu à Troyes.
Cité du Vitrail
Hôtel-Dieu-le-Comte, 1 Rue Roger Salengro, 10000 Troyes
Site : http://www.cite-vitrail.fr/
Entrée libre
Ouverte du mardi au dimanche
Novembre à avril : 9h30-12h30 et 13h30-17h
Mai à octobre : 9h30-12h30 et 13h30-18h (en continu en juillet août)