VITRAIL AU XIXe SIÈCLE : la redécouverte de la peinture sur verre (1750-1850)
Tout au long de l’année 2017, la Cité du vitrail, service du Département, propose une série de conférences autour du vitrail au XIXe siècle.
Le 4 avril 2017, Élisabeth PILLET, Conservateur du patrimoine pour la Ville de Paris, ouvrira ce cycle en abordant la redécouverte de la peinture sur verre entre 1750 et 1850.
Parcourant près d’un siècle d’histoire du vitrail, Élisabeth Pillet reviendra sur une époque où le vitrail se fait quelque peu oublier avant de revenir sur le devant de la scène. Elle évoquera les dernières grandes commandes de vitraux au XVIIe siècle, puis les tentatives de redécouverte de la peinture sur verre au XVIIIe siècle avant d’expliciter le contexte dans lequel, au lendemain de la Révolution française, le vitrail renaît.
Élisabeth Pillet s’attardera ensuite sur le prétendu « secret » de la peinture sur verre et le rôle des manufactures de Sèvres et de Choisy-Le-Roi (Île-de-France) dans cette redécouverte des techniques anciennes. Elle parlera des ateliers des maîtres-verriers, mais aussi du renouveau du vitrail au XIXe siècle par les chantiers, notamment religieux, de création et de restauration.
Mardi 4 avril 2017
18h30
Centre de congrès de l’Aube
Accès : place de la Libération, Troyes
Entrée libre