Une expérience médiévale de cuisson de verres peints
Le 4 octobre 2016, la Cité du vitrail accueille Michel Caron, plasticien et maître-verrier dans le Morbihan pour une conférence sur une expérience de cuisson de verres peints dans la tradition médiévale.
Lors de cette conférence richement illustrée, Michel Caron reviendra sur une expérimentation réalisée en 2004 dans le cadre de l’exposition « Basilique secrète, trésors archéologiques de Saint-Denis ». Cette expérience avait pour but de reconstituer un four de verrier tel qu’il pouvait être fabriqué au Moyen-Âge, puis de réaliser une cuisson dans celui-ci. Le conférencier conclura sur les enseignements tirés de cette expérience inédite, présentés lors de l’exposition « De transparentes spéculations » au site archéologique de Bavay (Nord) en 2005.
Intervenant :
Michel Caron a un parcours artistique atypique. D’abord élève de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, puis pensionnaire de la fondation Laurent-Vibert en arts plastiques, il est formé au vitrail par les maîtres-verriers Jean-Pierre Le Bihan, Job et Michel Guevel (Bretagne). D’abord consacré à la dalle de verre, son travail s’oriente rapidement vers la lumière. Ses réflexions artistiques le conduisent naturellement vers la recherche sur les verres anciens.
Mardi 4 octobre 2016
18h30
Centre de congrès de l’Aube
Salle BONAPARTE au 1er étage
Accès : place de la Libération, Troyes
Entrée libre