Gaz de france renouvelle son mécénat en faveur du vitrail
La quatrième convention nationale de mécénat en faveur du vitrail a été signée le mardi 29 janvier 2008
Depuis 1994, la Fondation Gaz de France s’est engagée, aux côtés du ministère de la Culture et de la Communication, dans le soutien à la restauration et à la création de vitraux dans des monuments majeurs mais aussi des édifices plus modestes sur l’ensemble du territoire.
En treize ans, plus d’une quarantaine d’opérations ont ainsi pu être menées ou sont en cours de réalisation. Ce partenariat a notamment permis la restauration des vitraux des cathédrales de Bourges, Chartres, Coutances, Evreux, la Rochelle, Rouen, Vienne ou Poitiers. Il a aussi fourni l’occasion d’associer les plus grands noms de la création contemporaine à la mise en valeur du patrimoine, parmi lesquels : Gérard Garouste à l’église de Talant, Sarkis à l’abbaye de Silvacane, Robert Morris pour l’ancienne cathédrale de Maguelone, Albérola à la cathédrale de Nevers ou encore Geneviève Asse et Olivier Debré à la collégiale de Lamballe.
Avec cette quatrième convention, d’une durée exceptionnelle de cinq ans, la Fondation Gaz de France contribuera à la restauration ou la création de vitraux dans les cathédrales de Strasbourg, Metz, Toulouse et du Mans ainsi que dans la basilique de Saint Quentin. Les artistes Janis Kounellis et Bernard Piffaretti interviendront respectivement au prieuré de la Charité-sur-Loire et à l’église d’Harfleur. Geneviève Asse, pour sa part, poursuivra son oeuvre à la collégiale de Lamballe.
A l’occasion de la signature de cette convention, Christine Albanel a tenu à saluer la constance de l’engagement de Gaz de France et de sa fondation d’entreprise aux côtés de l’Etat et des collectivités territoriales.
Elle a remis le même jour à Jean-François Cirelli, la médaille de « Grand Mécène du ministère de la Culture », décernée à la Fondation Gaz de France.
Site web : Gaz de france renouvelle son mécénat en faveur du vitrail