Conférence de la Cité du vitrail : La restauration du fonds Vincent-Larcher
Le 2 mai 2017, soit un mois avant l’ouverture au public de l’exposition « Vincent-Larcher. Regards sur le vitrail au XIXème siècle », la Cité du vitrail, service du Département, propose une conférence autour de la restauration du fonds d’atelier Vincent-Larcher, reçu en don par les Archives départementales de l’Aube en 2012.
Thierry LARRIEU, technicien, plongera son auditoire dans les ateliers de l’entreprise Quillet (Charente-Maritime), là où ont été restaurés les dessins et cartons du peintre verrier troyen Vincent-Larcher, exposés à partir du 3 juin à l’Hôtel-Dieu-Le-Comte à Troyes.
Après une rapide présentation de cette entreprise spécialisée dans la conservation, la restauration et la reliure de documents anciens, fondée en 1987 et installée sur 1700m² de locaux à l’île de Ré, Thierry Larrieu décrira les différentes opérations réalisées sur les 500 documents confiés. Il s’attardera sur quelques cas particuliers avant d’expliquer les enseignements que l’on peut tirer sur le travail même de l’artiste, à partir de cette restauration.
Mardi 2 mai 2017
18h30
Centre de congrès de l’Aube
Accès : place de la Libération, Troyes
Entrée libre