Colloque : La cathédrale gothique, Vitraux, sculptures, architecture
Définitions, controverses, actualité
Chartres, 27 & 28 mai 2016
La « cathédrale » demeure une réalité complexe tant elle se situe au croisement d’enjeux et de significations multiples. Aussi est-il nécessaire d’en poursuivre le travail séculaire de réception et d’interprétation.
Réceptacle de tous les arts et de tous les savoir-faire, la « cathédrale » appelle les regards diversifiés des archéologues, des architectes, des historiens, des théologiens, des restaurateurs, des éditeurs ; plus largement les sciences humaines et matérielles sont convoquées pour une compréhension approfondie d’une œuvre, qui n’en finit pas d’être vivante. Loin d'être un objet figé, la « cathédrale » est sans cesse réévaluée et réinventée selon une dynamique subtile de la tradition.
Pour faire suite aux colloques de 2014 et de 2015, une nouvelle rencontre, en mai 2016, de chercheurs, d’enseignants, de responsables du patrimoine, d’éditeurs, propose l’approfondissement de la définition même d’une cathédrale, dans son bâti comme dans ses usages, dans sa mise en forme initiale comme dans ses reformulations de siècle en siècle, dans sa fidélité au projet fondateur comme dans ses choix de restauration. Si le sens commun associe volontiers la cathédrale au style gothique, il faudra sortir de cette seule référence médiévale pour envisager le réaménagement des espaces médiévaux à l’époque moderne et même l’élaboration de nouvelles dispositions spatiales contemporaines, non sans allusion au gothique. Les références à plusieurs sites élargiront l’amplitude des regards, tout en considérant Chartres comme le lieu permanent de réalisations lumineuses et de synthèses rayonnantes.
Ainsi diachronie et synchronie devront se conjuguer, affirmations traditionnelles et remises en question seront confrontées, dans le but d’élaborer des méthodes d’analyse plus performantes qui fassent crédit à toutes les dimensions d’une œuvre d’art pérenne.
Télécharger le programme en PDF (2,4 Mo)
Comité d’organisation
Jean-François Lagier, Centre international du Vitrail
Arnaud Timbert, université de Lille, Institut national d’Histoire de l’art
Le colloque a lieu au :
Cinéma Les Enfants du Paradis
13, place de la Porte Saint-Michel
28000 CHARTRES