Les grisailles
La grisaille est une couleur vitrifiable composée d'un pigment et d'un fondant.
Sa composition peut varier en fonction du pigment utilisé. Le pigment est un oxyde métallique et le fondant est un verre fusible qui fond lors de la cuisson des pièces peintes. Ces deux composants sont présentés sous forme de poudres pulvérisées miscibles entre elles.
Présentation :
Elle est généralement utilisée pour dessiner un trait opaque en complément du chemin de plomb. En la diluant d'avantage, on l'applique aussi tel un lavis pour les modelés et les ombres. Elle peut être de différentes couleurs mais on l'utilise principalement entre le noir et le brun ; son aspect est mat si elle est diluée à l'eau ou au vinaigre. Elle cuit à environ 600°C.
Les diluants :
La grisaille est diluée avec différents véhicules selon l'utilisation :
- Le vinaigre pour l'opacité. Il contient du tanin qui peut provoquer un surgommage.
Note sur le vinaigre : celui-ci est acide (acide acétique de ph = 4), son action est déstructurante sur les éléments de la grisaille.
La grisaille à l'eau gommée ou à la tempéra permet tout autant de faire des traits qui filent. La perte de densité après cuisson est alors moins forte et la couche de peinture se conservera mieux dans le temps.
- L'eau pour la transparence.
- L'essence de térébenthine (aspect brillant).
- Le lait qui fait double emploi diluant et liant (aspect laiteux).
Les liants :
Ils permettent au mélange grisaille+diluant d'adhérer sur le verre lorsque la peinture est sèche (c'est à dire lorsque le diluant s'est évaporé). Le dosage est déterminant car il permet de maîtriser les enlevages ou de succéder différentes couches.
- La gomme arabique. Certaines grisailles sont déjà gommées par le fabricant.
- Le sucre glace.
Note : 500 grammes de grisaille permettent de peindre 5 m².