La conception d'un vitrail
Trois phases sont décisives dans le processus de création d'un vitrail. Contrairement à d’autres techniques comme la peinture à l’huile, la technique du vitrail laisse peu de place à l’improvisation pendant la réalisation.
Il est nécessaire de réfléchir en amont à tous les détails qui seront rencontrés : le dessin, la couleur, la solidité et la pérennité de l’ensemble…
LA MAQUETTE
C’est un document qui montre un aperçu détaillé d’un vitrail en le représentant à l’échelle 1/10. Elle est conçue pour communiquer l’idée au client qui donne son avis avant la réalisation.
Elle indique le tracé des plombs, la coloration des pièces de verre, la peinture éventuelle et le passage des armatures métalliques. Toutes les indications qui seront visibles doivent y être inscrites. Elle peut être un point de départ pour l'élaboration d'un devis. La maquette met en valeur les proportions des pièces les unes par rapport aux autres et par rapport à la taille de la fenêtre (surtout dans le cas des vitreries).
C'est un document de référence tout au long de la conception du vitrail : depuis la coloration jusqu'au résultat final.
LE CARTON
Il constitue une étape intermédiaire entre la maquette et le tracé d’un panneau. C'est un agrandissement à l’échelle 1/1 établi panneau par panneau où tous les plombs sont indiqués tout comme les détails de peinture. Il montre un aperçu réel mais il n’est pas toujours indispensable.
Carton exposé au CIV, réalisé par Pierre Carron pour la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans
LA COLORATION
Cette étape détermine l’harmonie des différents verres colorés. On choisit les verres suivant les couleurs indiquées sur la maquette et en tenant compte de leur nature : antique, plaqué, imprimé... Les échantillons des verres sont comparés sur une verrière d'exposition pour observer le rapport des couleurs entres elles.