Les mesures d'un vitrail
La fabrication d'un vitrail nécessite un relevé précis de différentes mesures indispensables à sa réalisation.
La précision est de l'ordre du millimètre pour que chaque panneau s'ajuste sans défaut dans son emplacement.
Relevé des mesures sur le chantier
2 (ou 3) mesures sont relevées à l'endroit où le (ou les) panneau(x) sera(ont) posé(s) :
La mesure fond de feuillure (ff) : c'est la mesure que le panneau ne doit pas dépasser ; elle est comprise entre les creux opposés de la feuillure (gauche-droite ; haut-bas).
La feuillure est l'endroit dans la fenêtre (en bois, en pierre, en métal, etc...) qui accueille les parties scellées du panneau (le filet de scellement).
La mesure de jour (mdj) : c'est la mesure dans laquelle la lumière peut pénétrer, la partie visible du vitrail.
La mesure de l'axe : (si la baie est divisée en plusieurs panneaux) c'est la mesure établie au milieu de chaque division entre les panneaux (barlotière). Elle est tracée en priorité lors d'une création.
La mesure calculée à l'atelier
Avant de tracer un panneau, on détermine sa mesure coupe de verre (cdv).
C'est la mesure du vitrail à laquelle on enlève la taille du plomb d'entourage.
Voir : le calcul de la mesure coupe de verre.
Fabrication du vitrail
Un vitrail est une composition décorative formée de pièces de verre coloré. Ces pièces sont assemblées par des baguettes de plomb depuis le début du Moyen-Âge. Or, ce procédé ne répond pas toujours à la définition du vitrail qui peut se passer de plomb grâce à d’autres techniques (dalle de verre, Tiffany). "Infovitrail.com" parle essentiellement de la technique au plomb.
Un vitrail est appelé « vitrerie » si son dessin est géométrique et répétitif, exemples : les losanges, les bornes, etc ... Elle est généralement claire et sans peinture.
Un vitrail et une vitrerie se réalisent suivant le même procédé en associant le plomb et le verre.
Le verre utilisé est plan, d'une épaisseur variant entre 1,5 mm et 5 mm, et le plomb se présente sous forme de baguettes en forme de H couché. Les pièces de verre sont serties dans les plombs puis l'ensemble est maintenu définitivement grâce aux soudures réalisées à chaque intersection des plombs.