Les outils pour la coupe du verre

coupe-verre (1), pince à décrocher (2), pince à gruger (3), pierre carborundum (4).
On utilise un diamant (naturel ou synthétique) ou un coupe-verre (roulette de vitrier).
Pour décrocher et gruger le verre, on utilise une pince à décrocher et une pince à gruger.
Une pelle et une balayette sont indispensables pour maintenir la surface de la table de coupe dépourvue d'éclat de verre.
La pierre carborundum peut être utilisée dans certains cas pour ébarber les bords des pièces de verre une fois coupées.
Attention : l'utilisation d'une roulette lubrifiée à l'huile de coupe ne doit pas s'opérer pour la coupe de pièces à peindre car l'adhérence de la peinture peut être altérée par le dépôt gras sur le verre.
D'autres outils, comme la tournette, permettent de couper du verre selon des besoins spécifiques.
La coupe des pièces d'un vitrail
Diamants, molettes, coupe-verre : Collection de coupe-verre du XXème siècle.
Fabrication du vitrail
Un vitrail est une composition décorative formée de pièces de verre coloré. Ces pièces sont assemblées par des baguettes de plomb depuis le début du Moyen-Âge. Or, ce procédé ne répond pas toujours à la définition du vitrail qui peut se passer de plomb grâce à d’autres techniques (dalle de verre, Tiffany). "Infovitrail.com" parle essentiellement de la technique au plomb.
Un vitrail est appelé « vitrerie » si son dessin est géométrique et répétitif, exemples : les losanges, les bornes, etc ... Elle est généralement claire et sans peinture.
Un vitrail et une vitrerie se réalisent suivant le même procédé en associant le plomb et le verre.
Le verre utilisé est plan, d'une épaisseur variant entre 1,5 mm et 5 mm, et le plomb se présente sous forme de baguettes en forme de H couché. Les pièces de verre sont serties dans les plombs puis l'ensemble est maintenu définitivement grâce aux soudures réalisées à chaque intersection des plombs.