La conception d'un vitrail
Trois phases sont décisives dans le processus de création d'un vitrail. Contrairement à d’autres techniques comme la peinture à l’huile, la technique du vitrail laisse peu de place à l’improvisation pendant la réalisation.
Il est nécessaire de réfléchir en amont à tous les détails qui seront rencontrés : le dessin, la couleur, la solidité et la pérennité de l’ensemble…
LA MAQUETTE
C’est un document qui montre un aperçu détaillé d’un vitrail en le représentant à l’échelle 1/10. Elle est conçue pour communiquer l’idée au client qui donne son avis avant la réalisation.
Elle indique le tracé des plombs, la coloration des pièces de verre, la peinture éventuelle et le passage des armatures métalliques. Toutes les indications qui seront visibles doivent y être inscrites. Elle peut être un point de départ pour l'élaboration d'un devis. La maquette met en valeur les proportions des pièces les unes par rapport aux autres et par rapport à la taille de la fenêtre (surtout dans le cas des vitreries).
C'est un document de référence tout au long de la conception du vitrail : depuis la coloration jusqu'au résultat final.
LE CARTON
Il constitue une étape intermédiaire entre la maquette et le tracé d’un panneau. C'est un agrandissement à l’échelle 1/1 établi panneau par panneau où tous les plombs sont indiqués tout comme les détails de peinture. Il montre un aperçu réel mais il n’est pas toujours indispensable.
Carton exposé au CIV, réalisé par Pierre Carron
pour la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans
LA COLORATION
Cette étape détermine l’harmonie des différents verres colorés. On choisit les verres suivant les couleurs indiquées sur la maquette et en tenant compte de leur nature : antique, plaqué, imprimé... Les échantillons des verres sont comparés sur une verrière d'exposition pour observer le rapport des couleurs entres elles.
Fabrication du vitrail
Un vitrail est une composition décorative formée de pièces de verre coloré. Ces pièces sont assemblées par des baguettes de plomb depuis le début du Moyen-Âge. Or, ce procédé ne répond pas toujours à la définition du vitrail qui peut se passer de plomb grâce à d’autres techniques (dalle de verre, Tiffany). "Infovitrail.com" parle essentiellement de la technique au plomb.
Un vitrail est appelé « vitrerie » si son dessin est géométrique et répétitif, exemples : les losanges, les bornes, etc ... Elle est généralement claire et sans peinture.
Un vitrail et une vitrerie se réalisent suivant le même procédé en associant le plomb et le verre.
Le verre utilisé est plan, d'une épaisseur variant entre 1,5 mm et 5 mm, et le plomb se présente sous forme de baguettes en forme de H couché. Les pièces de verre sont serties dans les plombs puis l'ensemble est maintenu définitivement grâce aux soudures réalisées à chaque intersection des plombs.